INDUSTRIE LYON 2013

Accueil du site > fr > Événements > INDUSTRIE LYON 2013

Du 16 au 19 avril 2013Lyon


Sur Industrie Lyon 2013, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le Cetim et le Symop sont réunis sur un même espace pour porter des messages collectifs autour d’un slogan « Industries mécaniques : vecteur de votre compétitivité » - Stand N°6 T 49.
Retrouvez également le Cetim sur le stand « Industrie 2020 » et découvrez les dernières innovations pour une production performante - Stand N°4 G 90
Cette année, les animations programmées sont :

La thermographie infrarouge active

Un contrôle global et sans contact sur matériaux métalliques et composites

La thermographie infrarouge s’est imposée comme la méthode de référence dans de nombreuses applications telles que le contrôle d’installations électriques ou encore le contrôle de l’isolation thermique des bâtiments. Ces dernières années, les évolutions du matériel et des outils informatiques permettent également le développement de la thermographie en tant que méthode CND à part entière.

Quelques exemples d’applications : contrôle de défauts de surface sur matériaux métalliques, défaut de collage ou infiltration d’eau dans une structure nid d’abeille, manque de résine ou délaminage après impact dans un composite.

Avec Edge, des outils coupants spéciaux en un jour

Edge est le premier projet lancé par le consortium Intercut Network. Il vise à réaliser un démonstrateur permettant de réduire le délai de fabrication des outils coupants spéciaux de trois semaines à… un jour. Les objectifs sont à la fois scientifiques, technologiques et économiques notamment pour favoriser le développement des marchés des outils spéciaux, augmenter les marges et maintenir, voire développer des emplois.

Intercut Network réunit le Cetim, le CTDEC, l’Énise, Arts et Métiers ParisTech et Arts. Le programme, labellisé par les pôles de compétitivité Arve Industries et Viaméca ainsi que par Rhône-Alpes Automotive Cluster, bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes et du Feder.

La réalité virtuelle avec le CEA List

3 démonstrateurs seront présentés : un système de réalité augmentée pour la maintenance industrielle, et deux autres sur la technologie de réalité virtuelle et mixte.

Vibrothermographie et Déflectométrie pour l’Institut de Soudure

- La vibrothermographie est une technologie globale permettant le contrôle de pièces par excitation mécanique via une onde ultrasonique.

- La déflectométrie est une technologie d’analyse de surface. Le principe repose sur l’interférométrie optique. Cette technologie est rapide et globale dans le sens où elle permet de contrôler en une seule opération une surface importante.

Pour obtenir votre entrée gratuite, merci de cliquer sur le lien suivant :
http://www.industrie-expo.com/

Crédits © Jessica France 2012
L’action collective GENESICS2 est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Ile de France avec le fond Européen de Développement Régional